La DILA a réalisé pour la seconde année 2023 un baromètre de satisfaction d’Entreprendre.service-public.fr, le site de référence d’information administrative et d’orientation pour les entreprises, lancé en 2022. Ses résultats ont été examinés dans le cadre de l’Observatoire des usagers, visant à analyser et partager les retours des utilisateurs de tous les services de la DILA pour améliorer leur expérience.

Fin 2023, plus de 2 700 usagers ont partagé leurs avis sur leur satisfaction, leurs usages et leurs besoins quand ils utilisent Entreprendre.service-public.fr. Les résultats montrent que les hommes sont légèrement majoritaires parmi les répondants, avec une prédominance des utilisateurs de plus de 50 ans.

41% des usagers sont des entreprises de 10 salariés ou moins

Les profils des usagers sont variés : le site attire des fondateurs (24%), des employés (17%), ainsi que des dirigeants et des cadres (15% chacun). Les utilisateurs du site sont majoritairement issus de petites entreprises : 41% comptent 10 salariés ou moins, 14% sont des PME, tandis que les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises représentent environ 10,5% des répondants.

77% des usagers sont satisfaits de leur expérience sur Entreprendre.Service-public.fr

Le taux global de satisfaction reste élevé : 7 répondants sur 10 sont satisfaits du site et plus d’un tiers lui donnent même une note de 9 ou 10 sur 10. Une majorité trouvent les informations accessibles (88%), fiables (81%) et claires (74%).

71% des usagers y cherchent des informations pratiques sur leurs droits et démarches

L’enquête révèle que les utilisateurs se connectent au site principalement pour trouver des renseignements pour leur propre entreprise ou leur employeur. Ils y recherchent des informations pratiques sur leurs droits et démarches (71%), des modèles de document, des formulaires administratifs (32%) ou souhaitent réaliser des démarches administratives (40%).

Des pistes pour un site toujours plus adapté aux besoins des usagers

Les réponses signalent une certaine complexité de la navigation sur le site, la faiblesse du moteur de recherche interne et le besoin d’une plus forte personnalisation et exhaustivité des contenus.
L’étude fait ainsi ressortir les principaux points à améliorer à leurs yeux pour faciliter la recherche des informations ; autant de pistes d’évolution du site pour les équipes d’Entreprendre.service-public.fr.


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