Assurant des missions de service public, la DILA met au centre de ses préoccupations le service auquel elle associe la continuité, le conseil, l’efficacité, l’efficience, la performance, l’engagement, et le respect de ses publics et clients.
Le respect des valeurs du service public rejoint le sens de l’action publique, dans un contexte qui s’est profondément renouvelé ces dernières années.
En effet, aux valeurs traditionnelles et patrimoniales de l’intérêt général sont venus se greffer des besoins propres au monde tel qu’il est devenu, avide d’informations sur la vie quotidienne et sur le fonctionnement de la démocratie. Ne lit-on par partout que le citoyen est devenu aussi un consommateur voire un client ?
Cependant, si le service public a pu, au cours des années passées, être assimilé à un service comme un autre dans de nombreux domaines et être poussé à obéir aux lois du marché, il reste porteur de l’intérêt général c’est-à-dire de « ce qui est pour le bien public » dans une société en évolution rapide, par-delà tout autre considération : c’est sa raison d’exister, son éthique et sa différence non négociable.
De ce fait et grâce aux technologies qu’elle utilise, la DILA participe quotidiennement, par ses multiples services, à la diffusion du droit sur l’ensemble de l’espace public via Légifrance, à la transparence de la vie économique et financière via le BODACC et le BOAMP ; à l’information des citoyens sur tous les angles de leur vie quotidienne via service-public.fr et au débat public sur vie-publique.fr
Au travers de son activité foisonnante, elle met ainsi en œuvre chaque jour les valeurs essentielles de la fonction publique qui sont la neutralité, la légalité, l’objectivité, la fiabilité et la responsabilité, permettant à l’action publique de se déployer dans la confiance.
Service public et service aux usagers se confondent harmonieusement dans l’accomplissement de ses missions.