La loi Veil en bande dessinée

Vie-publique.fr, dans sa mission d‘information pédagogique sur les politiques publiques, innove dans ses formats et propose pour la première fois une bande dessinée pédagogique, en ligne sur un événement ayant marqué l’histoire du droit des femmes : la loi Veil, qui fête cette année ses 45 ans et légalise l’interruption volontaire de grossesse en France.

A l’époque ministre de la santé, Simone Veil a mené une âpre bataille pour rendre licite une pratique encore largement critiquée dans sa propre famille politique.

Relayé sur la page Instagram vie-publique.fr et sur le site, cette bande-dessinée invite chacun à découvrir ou mieux connaître cette étape capitale dans la conquête des droits des femmes.
Suivez les aventures de Mariam et Louise, deux jeunes adolescentes qui vont découvrir l’histoire de l’élaboration de cette loi.

L’occasion de revenir sur cet événement historique, le contexte politique et sociétal, les débats à l’Assemblée nationale, le discours de Simone Veil, le vote par les députés, l’annonce des résultats du vote le 30 novembre 1974 à 3h40 du matin.


Et aussi dans cette rubrique