Vie-publique.fr 100 % accessible !

Après service-public.fr, c’est au tour de vie-publique.fr d’être totalement conforme au RGAA 4.1 et voir son taux d’accessibilité pour les usagers atteindre 100 %. Le RGAA 4.1 est le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité qui vise à rendre les services en ligne accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap.

L’audit de conformité a été réalisé en juillet 2023. Les développeurs ont intégré toutes les remarques du précédent audit. Cela atteste d’une prise en compte en continu de l’accessibilité numérique dans les travaux de développement et d’évolution des sites (service-public.fr avait été le premier site de la DILA à avoir un taux d’accessibilité de 100 % en 2020).
Pour mémoire, un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté. Un site accessible permet par exemple de :

  • naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes) ;
  • personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) ;
  • naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).
    Le site vie-publique.fr propose également des transcriptions systématiques pour les contenus complexes BD, podcast et vidéo.

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