Aides publiques aux entreprises : un état des lieux

Les aides exceptionnelles mobilisées pour soutenir les entreprises face aux crises sanitaire et énergétique ont relancé le débat sur leur coût et leur efficacité. Près de 2 000 dispositifs publics bénéficient aux entreprises en France. Quels sont leurs effets ?

Aides à l’embauche, aides à la création d’entreprise, prêts garantis... Le soutien de l’État et des collectivités locales aux entreprises prend de multiples formes. Les aides publiques sont en forte haute depuis les années 2000 et elles se sont encore accrues depuis 2020.

Face au conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19 puis de la crise de l’énergie, le soutien de l’État a été massif. Si l’intervention de l’État en de telles circonstances a été unanimement saluée, des voix se sont élevées contre des dérives dans l’application du "quoi qu’il en coûte". En regard de l’effort produit par la collectivité publique, les entreprises se sont-elles suffisamment mobilisées en faveur de l’emploi ou de l’innovation ? Et plus largement, faut-il exiger des contreparties en échange d’aides publiques ?

Lire la suite sur vie-publique.fr


Et aussi dans cette rubrique