La refonte de la démarche d’inscription sur les listes électorales
Mise à jour le 25 janvier 2022
Depuis la mise en œuvre de la réforme de la gestion des listes électorales entrée en vigueur le 1er janvier 2019, tous les citoyens souhaitant demander leur inscription sur les listes électorales peuvent désormais choisir de le faire en ligne depuis service-public.fr. Les usagers ont également depuis mars 2019 la possibilité d’interroger leur situation électorale (Suis-je bien inscrit(e) dans mon bureau de vote ?). Lors des dernières élections municipales, plus d’un million d’usagers se sont inscrits sur les listes électorales via service-public.fr.
La refonte de la démarche d’inscription sur les listes électorales (DILE) a été un projet de grande ampleur pour la DILA et le ministère de l’intérieur.
Cette refonte a été l’occasion de repenser le parcours usager, de renforcer la brique d’authentification du compte service-public.fr et d’expérimenter pour la première fois pour une démarche en ligne l’hébergement de type "cloud".
La refonte a été également pensée pour être en capacité de tenir la très forte charge attendue pour l’élection présidentielle de 2022, avec une prévision de 2 millions d’inscriptions en ligne.
Un premier audit de conformité au RGAA V4 a donné un très bon résultat de 86 %.
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