Voeux de madame Duclos-Grisier, directrice
Mise à jour le 25 janvier 2022
En 2021, la DILA a poursuivi son évolution, en phase avec la transformation numérique de l’État et l’amélioration des services rendus à l’usager, en publiant son plan stratégique 2024, élaboré dans une démarche participative avec l’ensemble de ses agents. Quatre axes stratégiques majeurs ont été retenus : l’usager au cœur de nos priorités ; une transformation continue pour anticiper et innover ; excellence, efficience, résilience : une exigence pour toutes nos activités ; un collectif ouvert sur l’extérieur favorisant la transversalité, la qualité de vie au travail et soucieux de son impact sociétal et environnemental.
La DILA a finalisé des projets d’envergure comme la modernisation du site Légifrance, avec un accompagnement renforcé des usagers, de nombreuses évolutions fonctionnelles et d’importants travaux techniques pour améliorer et sécuriser la performance du site. Autre chantier d’envergure : la refonte de la démarche d’inscription en ligne sur les listes électorales pour fluidifier le parcours de l’usager, réalisée avec de hautes exigences de sécurité et de protection des données, mise en production en septembre 2021.
De nouveaux défis ont été relevés avec la réalisation du nouveau site Entreprendre.service-public.fr, site de référence d’information et d’orientation des entreprises. Ce site, qui s’appuie sur l’expertise de la DILA en matière d’information administrative et de parcours usagers, ouvrira en février 2022 et regroupera l’ensemble de l’information utile aux entreprises et des outils pour créer, conduire et développer leur activité économique au quotidien.
Le lancement du programme « Nouveaux outils de production normative » est un autre défi au long cours : l’objectif est de dématérialiser de bout en bout la production des textes normatifs en dotant les ministères d’un outil d’aide à la rédaction légistique, en uniformisant le format de données pour faciliter la production du Journal officiel et accélérer la consolidation des textes normatifs.
Les performances d’audience de nos sites internet ont aussi continué leur croissance : un total de près de 660 millions de visites cumulées sur l’ensemble des sites internet a été enregistré en 2021, soit + 9 % par rapport à 2020. A noter la forte progression de l’audience de vie-publique.fr (25 millions de visites, + 28 %) qui vise à éclairer les citoyens sur les politiques publiques et les sujets au cœur du débat public, et de service-public.fr (+ 17 %) qui franchit la barre des 500 millions de visites.
Enfin, la DILA a poursuivi son action en matière de qualité de vie au travail avec l’élaboration en 2021 d’un plan d’actions dédié couvrant tous les aspects y concourant. L’institution a également décliné les engagements des services du Premier ministre en matière d’égalité et de diversité avec par exemple un taux d’emploi des personnes en situation de handicap qui atteindra pour la première fois 6,8 % fin 2021, un taux d’encadrement supérieur féminin de 55,6 % au 1er janvier 2022.
2022 sera une année riche en grands rendez-vous électoraux et en avancées pour la DILA, ses projets et ses agents. Je tiens à remercier les équipes pour leur investissement sans faille. Notre administration au service des usagers est ainsi fière de contribuer à la transformation des services de l’État.
Excellente année à toutes et tous.
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