Rentrée 2022 : La DILA en actions

La DILA suit l’exécution de son plan stratégique DILA 2024, validé en juin 2021 par la secrétaire générale du Gouvernement, pouvez-vous nous citer quelques réalisations marquantes sur ces derniers mois ?

Après l’ouverture d’entreprendre.service-public.fr, le site d’information pour les entreprises, en février 2022, nous avons mis en production en juillet dernier, la nouvelle page d’accueil de service-public.fr pour les particuliers qui se caractérise par avec une ergonomie profondément modernisée intégrant le système de design de l’État, un site humanisé et mettant en avant les évènements de vie (je recherche un emploi, j’attends un enfant…), le début du déploiement des fiches simplifiées qui guident l’usager pas à pas comme une recette de cuisine. Nous avions également mis en production avant l’été les nouveaux sites d’annonces économiques (BODACC.fr et BOAMP.fr), profondément modernisés par le passage au système de design de l’État et sur le plan technique.

Nous avons bien avancé dans la mise en œuvre de la stratégie éditoriale des éditions de La Documentation française. Cela se traduit notamment par l’enrichissement de nos collections phares, de nouvelles couvertures et maquettes, la réunion d’un conseil stratégique éditorial composé de personnalités qualifiées pour orienter notre politique éditoriale, mais aussi un relèvement des tarifs qui sera effectif dans les prochaines semaines, à l’instar de nos confrères de l’édition, pour absorber l’augmentation du prix du papier. Le catalogue de La Documentation française sur vie-publique.fr a également été mis en valeur avec une nouvelle interface. Nous fêterons ce prochain semestre les 10 ans de notre collection Doc’en Poche, ouvrages très grand public permettant d’aider à comprendre les grands thèmes de société et les politiques publiques. Nous fêterons aussi les 20 ans du site vie-publique.fr et souhaitons à cette occasion réaffirmer la mission d’information pédagogique et citoyenne opérée par ce site à destination de tous les Français.

Nous avons poursuivi le projet « Nouveaux outils de production normative », avec une étape marquante au 1er septembre : l’arrivée au sein de la DILA des agents de la mission modernisation des outils numériques de production du droit du Secrétariat général du Gouvernement, première étape de constitution d’un centre de support aux usagers. Nous aurons également fin septembre de nouvelles évolutions fonctionnelles de Légifrance très attendues : refonte de la page de recherche avancée de la jurisprudence, plan de classement des jurisprudences judiciaire et administrative, ouverture des anciens JO numérisés à la bonne page …

Et une nouvelle fois, nous pouvons nous réjouir d’une forte progression des visites sur l’ensemble de nos sites : + 22 % à fin août par rapport à 2021, qui était déjà une année record. C’est la preuve qu’au-delà des effets conjoncturels de la crise sanitaire, nous avons su capter durablement de nouveaux publics.

Comment se profile cette rentrée 2022 pour la DILA ? Quelles sont vos priorités ?

La première porte sur la relation aux usagers : c’est la priorité n°1 de notre plan stratégique et c’est aussi une priorité du gouvernement, portée par le ministre de la transformation et de la fonction publiques. Nous sommes en train de déployer la nouvelle plateforme omnicanale de réponse aux usagers qui nous permettra de traiter dans le même outil les réponses par messagerie, téléphone ou réseaux sociaux. C’est une opération d’importance pour continuer à rester performant sur la réponse aux usagers – quel qu’en soit le canal –que nous pratiquons depuis plus de 20 ans. Cet outil doit également nous aider à mieux analyser les difficultés rencontrées par les usagers dans leurs relations avec l’administration pour capitaliser sur ce retour d’expérience.

Nous renforçons également la connaissance de nos publics et de leurs besoins. Nous avons constitué un observatoire des usagers qui vise à développer une vision d’ensemble des usagers de nos différents produits et à partager entre nos équipes les bonnes pratiques d’écoute des usagers. Nous avons plusieurs enquêtes usagers en cours ou en préparation : l’une sur Entreprendre.service-public.fr, réalisée en juin et en cours d’exploitation, les autres à venir sur Légifrance et les sites d’annonces économiques, qui nous permettront d’identifier de nouvelles attentes de ces publics pour essayer d’y répondre au mieux.

La sobriété énergétique est au cœur des débats publics du moment et s’impose à nous également. Nous avions anticipé cette exigence dans le plan stratégique 2024 en prévoyant un plan d’actions pour réduire notre impact environnemental et nous avions lancé au 1er semestre 2022 la réalisation d’un bilan carbone complet, incluant l’impact de nos activités numériques, pour nous permettre d’objectiver notre consommation et d’identifier les leviers d’actions les plus efficaces. Nous attendons les résultats complets de ce bilan carbone en octobre. D’ores et déjà, différentes actions sont lancées : le zéro poubelles dans les bureaux, la réduction du parc automobile et son électrification, le remplacement des lampes classiques par des LED... Sur les prochaines semaines et dans l’attente des actions plus longues à mettre en œuvre, nous allons insister sur la généralisation des écogestes à adopter en interne et appliquer les consignes gouvernementales relatives au chauffage dans les bâtiments publics.

Et à côté de tous les projets métiers que nous portons pour améliorer nos sites internet et nos services, nous n’oublions pas que la première exigence pour nous est de réussir toutes nos activités de production quotidienne (produire le Journal officiel, consolider les textes, actualiser et enrichir les contenus de service-public.fr et vie-publique.fr …). Elles sont particulièrement lourdes en fin d’année et nécessitent un fort investissement des agents de la DILA.


Et aussi dans cette rubrique