Santé et libertés, faut-il choisir ?

En 2020, la gestion de la crise sanitaire mondiale a restreint l’exercice de libertés fondamentales : liberté d’aller et venir, d’entreprendre et de réunion. La crise sanitaire aura fait subir aux populations de nombreux pays, sur tous les continents, des confinements prolongés et des restrictions des libertés fondamentales d’une ampleur sans précédent. Passe sanitaire, obligation vaccinale, confinement, isolement des cas contacts sont autant de sujets débattus.

La crise sanitaire nous oblige à interroger notre conception de la liberté : quel équilibre trouver entre la préservation de ce droit fondamental des individus et la protection de la population, notamment de ses membres les plus fragiles, contre les conséquences de ce risque sanitaire inédit ?

Les auteurs reviennent sur les relations entre santé et libertés : existe-t-il un équilibre entre protection de la santé et respect des libertés individuelles ? Peut-on prévenir les conduites à risque grâce aux sciences comportementales sans porter atteinte au libre-arbitre ?
Cet ouvrage croise les approches médicale, sociale et juridique pour comprendre les enjeux du débat.

Dominique Polton est économiste, présidente de la commission des comptes de la santé et du conseil scientifique de l’EHESP, ancienne directrice de l’IRDES et de la direction de la stratégie, des études et des statistiques de la CNAM.
Jean-Philippe Vinquant est haut fonctionnaire, ancien directeur général de la cohésion sociale, président de la commission Démographie et questions sociales du CNIS.

SOMMAIRE

Chapitre 1 - Santé ou liberté, un dilemme qui a pris en 2020 une force inédite
Retour sur la crise sanitaire de 2020, qui a posé de façon aiguë et inédite cette tension entre liberté et protection de la santé – description des mesures prises, de l’état d’urgence sanitaire, de l’impact sur les libertés. Analyse juridique.

Chapitre 2
- Les restrictions de liberté au nom de la protection de la santé : une longue histoire
Même si cette tension entre liberté et protection de la santé a pris une tournure inédite avec la crise sanitaire de 2020, elle existait déjà largement antérieurement. Ce chapitre vise à retracer l’histoire des contraintes / interdictions au nom de la santé publique (avec ses traductions juridiques), pour aboutir à l’analyse de la situation actuelle (pré-Covid19).

Chapitre 3 - Prévention, promotion de la santé et liberté
Dans quelle mesure la prévention, qui a pour objectif de réduire les risques, conduit-elle à enserrer les individus dans de nouveaux carcans moraux ? Le développement des nouvelles technologies, avec le potentiel de surveillance des comportements, ne risque-t-il pas de se traduire par une inquisition permanente « pour le bien du patient » ? Analyse sociologique.

Chapitre 4 - La vaccination : une illustration du débat liberté individuelle / protection collective
Rappel de la problématique de la vaccination – Analyse de la montée de l’hésitation vaccinale en France (approche historique et sociologique)


Et aussi dans cette rubrique