Les politiques de l’éducation en France

L’éducation est bien toujours une affaire d’État, la densité des lois et des textes normatifs parus pendant les trois dernières décennies confirme le rôle prédominant de l’État éducateur en France. L’École ne peut cependant demeurer à l’écart des conflits et des transformations sociétales.
Des décrets fondateurs du Premier Empire aux réformes du lycée et du baccalauréat de 2018, dans cet ouvrage, un panorama complet est dressé au lecteur pour parcourir les évolutions de l’éducation française, du début du XIXe siècle à nos jours.

Introduits et commentés, ces textes mettent en lumière les aménagements imaginés pour construire l’éducation en France, et une présentation éclaire leur nouveauté, leur portée ou leurs limites. Chaque texte est abordé sous un angle thématique différent : décentralisation ou laïcité, enseignement privé et public ou démocratisation, autant de portes d’entrée vers ce sujet primordial auquel nombre de citoyens s’intéresse.

Ce recueil ne se contente pas de fournir commodément des informations précises, c’est aussi une histoire par les documents, susceptible d’intéresser des chercheurs, des étudiants, des enseignants comme des parents d’élèves curieux de trouver dans le passé les explications du présent.

Cette troisième édition, augmentée des textes parus depuis 2017 et l’arrivée au ministère de Jean-Michel Blanquer, confirme en grande partie, la continuité des politiques éducatives menées indépendamment des alternances politiques. Elle soulève ainsi certaines interrogations.
Comment évaluer réellement les effets d’une décision, d’un nouveau programme, d’un nouveau dispositif, quand tout s’accélère et est remplacé à une telle fréquence ? Comment mobiliser durablement les personnels, et en particulier les enseignants, qui doivent s’adapter en permanence depuis une trentaine d’années, à de nouvelles exigences, sans visibilité à moyen terme ?

Lydie Heurdier est docteur en sciences de l’éducation (laboratoire ESCOL, université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.
Antoine Prost est professeur émérite (université Paris 1 – Panthéon Sorbonne).

SOMMAIRE

Partie 1 : L’héritage (1800-1947)
Les premiers organisateurs
Les républicains
Vers la démocratisation de l’enseignement

Partie 2 : Tous les adolescents à l’école (1959-1985)
La mise en place des collèges
Quelle pédagogie pour l’enseignement obligatoire ?
Décentralisation, rénovation et démocratisation

Partie 3 : Les années d’alternance (1989-2021)
La loi Jospin et l’hostilité aux réformes
La laïcité et le voile
Du grand débat au socle commun
De François Fillon à Vincent Peillon
Les importants prolongements de la loi Peillon

Partie 4 : L’éducation devient l’affaire de tous
L’enseignement privé : de l’affrontement à la coexistence
Parents et élèves : vers plus de droits
Vers un espace éducatif local
Table des textes
Liste des ministres chargés de l’enseignement sous la Ve République

Collection Doc en Poche - Regard d’expert
Les politiques de l’éducation en France
832 pages
13,90 euros
En vente le 03 novembre 2021


Et aussi dans cette rubrique