Les défis de l’industrie française

La crise sanitaire de Covid-19 a révélé la vulnérabilité d’une France sans usines et la nécessité d’une souveraineté industrielle.

Avec à peine plus de 13 % de la population active et une contribution de seulement 14% dans le PIB (contre 32% en 1980), l’industrie française a connu un déclin presque constant depuis les années 1980. Le basculement massif vers les activités de services n’a pas permis de compenser les effets de disparition de nombreuses usines.
La réindustrialisation s’impose de nouveau pour que notre pays regagne son indépendance stratégique et crée suffisamment de richesses et d’emplois. Mais à quelles conditions la France peut-elle retrouver un dynamisme industriel ? Quels sont les leviers pour une politique industrielle ? Comment l’industrie française peut-elle retrouver ses couleurs dans une économie mondialisée particulièrement concurrentielle ?

Ce numéro du Cahier français s’interroge sur les leviers de la politique industrielle mais aussi sur les mesures qui doivent être prises pour relever tous les défis, relancer l’industrie française et redonner au « made in France » une place de choix.

Dossier
1. La désindustrialisation française
2. La France dans l’industrie monde
3. Les enjeux d’une réindustrialisation
4. Quels leviers pour une politique industrielle ?
5. Innovation et ruptures technologiques
6. Les usines et les ouvriers de demain
7. Le salut par l’Europe ?

Varia
Politique publique : La politique du livre et de la lecture
Le point sur : La suppression de l’ENA et la création de l’INSP (entrée en vigueur le 1er janvier 2022)
En débat : « Doit-on poursuivre les implantations d’éoliennes ? »
C’était en… Janvier 2002 : la mise en circulation de l’Euro.


Et aussi dans cette rubrique