L’école en questions
Mise à jour le 13 septembre 2022

Le président de la République l’a évoqué lors de son allocution, le 1er septembre 2022, à l’ouverture de la réunion de rentrée des recteurs d’académie ; l’école ne réduit plus les inégalités, le métier d’enseignants n’attire plus, « les résultats ne sont pas toujours à la hauteur »… Occupant un rôle central dans la construction de l’avenir du pays, l’école est depuis son avènement en constante mutation, en lien avec celles de la société.
Mauvaise élève si l’on en croit les derniers classements PISA (Programme international pour le suivi et les acquis des élèves) avec un score inférieur à l’Estonie ou encore à l’Allemagne, la France est rattrapée par des enquêtes internationales qui évaluent son système éducatif comme l’un des plus inégalitaires parmi les pays européens.
Ce numéro de Cahiers français fait appel à de grands spécialistes et praticiens de notre système éducatif pour présenter un tableau aussi fidèle que possible de la situation de l’école en France et les défis de l’institution scolaire (le niveau des élèves, des programmes exigeants mais réalistes, le métier d’enseignant plus attractif, les inégalités scolaires).
Dossier
1. Quelles attentes envers l’école ? – Dominique Ottavi
2. L’organisation du système éducatif – Jean-Marc Huart
3. Budget de défense : quelles évolutions ? -Julien Malizard
4. L’école entre idéologies et méthodes – Entretien avec Philippe Raynaud
5. Quelles performances pour l’école ? Une mise en perspective internationale – Romuald Normand
6. Comment favoriser la mixité sociale – Étienne Butzbach
7. Qui sont les professeurs ? - Iannis Roder
8. Scolarités alternatives : vers d’autres conceptions éducatives ? – Amélia Legavre, Pauline Proboeuf, Agnès Van Zanten
Varia
Politiques publiques : Les politiques du patrimoine en France – Fabien Van Geert
En débat : Quel statut pour les travailleurs des plateformes ? – Sarah Abdelnour, Gilbert Cette
Le point sur : La suppression de la taxe d’habitation : quelle réforme pour quels enjeux ? – Brice Fabre
C’était en… 1972 : Les procès de Bobigny – Catherine Valenti
Filtrer les communiqués
Et aussi dans cette rubrique
La démographie : une inconnue décisive
Le cap des 10 milliards d’habitants devrait être franchi en 2050 selon l’ONU. Cette croissance annoncée de la...
17 avril 2025

Vous déménagez ? Actualisez votre adresse en une fois auprès des organismes publics & privés
Pour déclarer vos nouvelles coordonnées, simultanément auprès de plusieurs services de l’administration et certains...
10 avril 2025

Le pétrole en 30 questions
Ressource incontournable, le pétrole occupe toujours une place majeure dans notre mode de vie, nos économies et dans...
27 mars 2025
