Le 26 mai 2021. Depuis quelques années, le secteur public promeut l’innovation en intégrant à ses logiques structurelles de nouvelles formes de management. Ce désir d’innovation est primordial pour repenser le secteur public, d’un point de vue conceptuel comme pratique. Quelles formes prend cette innovation publique ? Quel type de management est appliqué au secteur public ? Comment innover en repensant les moyens d’interaction managériaux du secteur ? Outre les réponses à ces questions, le présent ouvrage présente également les limites et difficultés de l’innovation publique dans ce domaine, et donne à voir une analyse précise des moyens mis en œuvre pour appliquer ces nouvelles formes de management public.

Impulsée par l’État et mise en œuvre dans les territoires, l’innovation publique est au cœur de la transformation de l’action publique depuis une vingtaine d’années. Que recouvre-t-elle réellement ? Est-ce une mode managériale ou une réalité ancrée historiquement ? Quelle différence avec le New Public Management ? Quel état des lieux dresser de l’innovation publique en France et quels points de repères internationaux regarder ? Quelles sont les conséquences de ce mouvement de fond sur le management des organisations publiques ? Comment les agents publics et leur travail au quotidien sont-ils impactés ?
Véritable « boîte à outils », enrichi de témoignages et d’exemples concrets, ce « Regard d’expert » propose un panorama complet du sujet et constitue une réelle source d’information sur l’innovation publique et des transformations qu’elle engendre.

Afin d’apporter un aperçu personnalisé sur le livre, les auteurs, Angélina Armandy et Madina Rival, dévoilent leur intention : « L’innovation publique est largement invoquée aujourd’hui comme solution aux nouveaux besoins du service public. Nous avons voulu la rendre accessible à chacun - étudiants, agents publics, décideurs et usagers - en décryptant ses origines, ses outils et ses enjeux… pour que tous soient des acteurs éclairés du changement. ».

Angélina Armandy est responsable du service développement des compétences et des parcours professionnels au Cnam, doctorante en sciences de gestion et intervenante en master.

Madina Rival est professeure des universités en management public au Cnam, directrice du laboratoire interdisciplinaires des sciences de l’action (Lirsa) ainsi que d’un master dédié à l’innovation publique.

SOMMAIRE

Introduction
Chapitre 1- L’innovation publique : origine, sens et description
1. Aux origines, la question de l’innovation
2. Le sens du management public
3. Les trois phases de l’innovation publique
Chapitre 2- État des lieux de l’innovation publique en France
1. Les services d’appui à la modernisation de l’État et leurs financements
2. Les dispositifs à rayonnement étatique et territorial
3. Les autres initiatives et acteurs
4. La diffusion de l’innovation
Chapitre 3- Innovation publique et mutation du management public
1.Un cadre règlementaire mouvant
2. Innovation publique et gestion du changement
3. Une transformation des pratiques professionnelles
4. Repenser la formation des agents publics
Conclusion
Glossaire/Acronymes
Bibliographie/sitographie/ressources sonores

Innovation publique et nouvelles formes de management public
Editions La documentation française
Collection Doc en Poche - Regard d’expert

216 pages
9,90 euros
En librairie le 26 mai

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