Près de quinze ans après sa mise en œuvre, la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) est devenue une épreuve incontournable des concours et examens professionnels des trois fonctions publiques.

Cet ouvrage revient sur la phase écrite (constitution d’un dossier individuel) et la phase orale (entretien avec un jury) de l’épreuve et présente les démarches et conseils d’ordre méthodologique visant à les préparer de manière optimale. Il donne un cadre d’exercice, des exemples et permet d’appréhender au mieux les attentes du jury en prenant connaissance d’extraits de rapports de jury et des grilles d’évaluation.

Cet ouvrage constitue ainsi un outil précieux pour accompagner les candidats, étape après étape, pour leur permettre de construire un dossier solide et convaincant et de présenter les arguments professionnels attendus par le jury.

Claire Marliac est directrice de l’Institut régional de préparation à l’administration générale (IRPAG), maître de conférences à l’université de Clermont Auvergne, codirectrice du master sécurité publique.

Laurence Vérot est méthodologue, intervenante en centres de formation aux concours de la fonction publique territoriale.

SOMMAIRE

Introduction

Partie I. Présentation du dispositif « RAEP »
De quoi parle-t-on ?
Les modalités de mise en œuvre de la RAEP dans les fonctions publiques
Quelles sont les attentes du jury ?

Partie II. La valorisation des acquis professionnels : la phase écrite
La visualisation par l’exemple
Un écrit valorisant
Un écrit exigeant
Un écrit sincère

Partie III. La valorisation des acquis professionnels : la phase orale
Ce qu’il faut savoir sur l’épreuve orale
L’exposé
La conversation avec le jury

Conclusion

Annexes

Eléments bibliographiques


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