La dette jusqu’où ?

Au deuxième trimestre 2024, la dette publique de la France s’élevait à 3 228 milliards d’euros, soit 112% du PIB. Ces résultats, qui dépassent largement les limites fixées par le pacte de stabilité et de croissance de l’Union européenne, ont récemment incité la Commission à placer la France en procédure de déficit excessif. Pour autant les agences de notation Fitch et Moody’s ont choisi de ne pas baisser la note de la France, servant d’appréciation de la capacité du pays à rembourser sa dette.

Depuis une cinquantaine d’année, les finances publiques de la France connaissent une situation de déficit chronique. L’endettement de la France s’est fortement accru à la suite des crises majeures des subprimes en 2008, et de la Covid-19 en 2020, tandis que le regain d’inflation qui a suivi la crise sanitaire a été compensé pour partie par de coûteuses mesures de défense de pouvoir d’achat.
La France n’est pas la seule à connaitre cette ascension de la dette : l’Italie, l’Espagne, les Etats-Unis ou encore le Japon ont connu la même trajectoire.

Ce numéro de Cahiers français vise à comprendre la dette et les raisons qui ont conduit les gouvernements successifs à y recourir de plus en plus. Il soulève également des questions centrales : Quelles sont les conséquences de cet endettement ? L’endettement, jusqu’où ? Comment se désendetter ?
Aujourd’hui, la situation de la France divise les économistes. La question de la soutenabilité de l’endettement du pays est posée.

Dossier

1/ Comprendre la dette ?
2/ L’irrésistible ascension de la dette publique française depuis 1974
3/ La dette publique française en regard des grands pays de l’OCDE
4/ Comment la dette est-elle financée ?
5/ L’endettement jusqu’où ?
6/ Le haut niveau de dette des ménages et des entreprises en France
7/ Comment se désendetter

Varia
Politiques publiques : L’Office national des forêts, acteur de la politique forestière
Le point sur : La prévention des ingérences étrangères en France
Entretien : Comment faire face aux inondations ?
C’était en… novembre 1954 : Les débuts de la guerre d’Algérie


Et aussi dans cette rubrique