Fonction publique territoriale

La décentralisation a conduit à la création d’une fonction publique territoriale (FPT). Il s’agissait de donner aux collectivités les ressources humaines nécessaires pour assurer leurs nouvelles compétences. La fonction publique territoriale constitue un des trois versants de la fonction publique (aux principes unificateurs). Mais le principe de libre administration des collectivités territoriales fait que la FPT présente des spécificités qui lui sont propres.
Cette 5ème édition présente la fonction publique territoriale et ses évolutions : recrutement, avancement, droit à la formation professionnelle, mobilité des fonctionnaire territoriaux, temps de travail, ouverture aux contractuels,… Une dizaine de grands thèmes permettent de faire le tour du sujet en apportant des réponses claires et rigoureuses.
Elle souligne l’impact de ces changements sur la carrière des agents, notamment en ce qui concerne les procédures de mutation et d’avancement.

Frédéric Espinasse, Directeur de la diffusion statutaire, de la documentation et des affaires juridiques du Centre interdépartemental de gestion (CIG) de la petite couronne.

SOMMAIRE

Chapitre 1 - Présentation de la fonction publique territoriale
Chapitre 2 - L’accès à la fonction publique territoriale
Chapitre 3 - La carrière dans la fonction publique territoriale
Chapitre 4 - La rémunération
Chapitre 5 - Le droit à la formation professionnelle
Chapitre 6 - Les obligations, la déontologie et les garanties
Chapitre 7 - Le temps de travail et les congés
Chapitre 8 - La mobilité des fonctionnaires territoriaux
Chapitre 9 - La fin des fonctions
Chapitre 10 - Les agents publics contractuels


Et aussi dans cette rubrique