Mois de l’innovation publique : la DILA participe !

S’adapter aux usages, aux technologies et aux attentes des publics sont des nécessités pour les administrations. L’innovation y contribue en repensant les types de services offerts, les modes de faire ou les outils utilisés.

L’innovation à la DILA est inscrite dans son plan stratégique 2021, dont l’un des chantiers vise à développer l’innovation numérique au service des usagers.

Dans le cadre du Mois de l’innovation publique et des Rendez-vous de la Transformation du droit organisé par les équipes d’Openlaw et du Village de la Legal Tech, la DILA participe à trois rendez-vous en ligne :

Jeudi 26 novembre à 10h
"Retour d’expérience : faire évoluer des outils de service public dématérialisés . Dans ce webinaire, la DILA et le Ministère de la Justice partagent leur expérience de passage à l’échelle, au travers de trois lignes de services numériques : Légifrance, Service-public.fr et Numérique en Détention.

Comment passer du projet au produit et penser la maintenance d’un service régalien ? Quelle ingénierie permet de garantir en parallèle l’évolutivité des services publics mis en ligne, et l’évolution des pratiques et de l’adoption des usagers ?
>> Véronique Lehideux, directrice adjointe et Emmanuel Cortes, responsable du département de l’information légale, feront un retour d’expérience sur le projet Légifrance modernisé.

A noter : La version modernisée de Légifrance a été mise en ligne le 12 septembre dernier, après 11 mois en version bêta et 4 000 retours utilisateurs.

>> Barbara Khayat, responsable du département de l’information administrative multicanal et Géraldine Da Silva, cheffe de produit au pôle information des usagers - département de l’information administrative et de gestion, évoqueront les évolutions issues du « Lab SP » (démarche visant à aller à la rencontre des usagers éloignés de l’administration numérique) et les initiatives menées pour améliorer la relation usager.

A noter : Service-public.fr a franchi le cap des 350 millions de visites fin octobre et fête ses 20 ans cette année.

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Vendredi 27 novembre à 11h
« Assurer la continuité en temps de crise : retour d’expérience du printemps 2020 » pour Thomas Siccardi, responsable de la section rédaction du Journal officiel et Fabrice Guillot, responsable du pôle des publications officielles, évoqueront le récit du Journal officiel (JO) pendant le 1er confinement : anticipation, plan de continuité en regard des enjeux (volumétrie, textes de rigueur) et déploiement en termes managériaux et organisationnels.

A noter  : 98 JO ont été publiés pendant le confinement dont 10 JO exceptionnels, représentant 8 591 textes

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Lundi 30 novembre prochain à 13h30

>> Mohamed Farid, chef de projet Innovation, au département Stratégie et Sécurité et Florence Blanc, responsable innovation vous propose un webinaire pour faire découvrir l’intelligence artificielle (IA) comme vecteur de simplicité et d’efficacité pour mieux répondre aux attentes partagées des citoyens et des agents.
Le gain de temps figure notamment parmi les enjeux prioritaires, pour traiter les cas « simples » de demande d’information usager via une IA et ainsi permettre un traitement plus optimal des sollicitations plus « complexes » par les agents, pour un meilleur service rendu.
Zoom sur l’expérimentation d’automatisation de la gestion des méls avec l’aide d’une IA.
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