Les paysages de l’Europe abritent une grande variété de sols. Or, selon un rapport du 22 octobre 2024 élaboré par la Commission européenne et l’Agence européenne pour l’environnement, les sols se trouvent dans un état critique dans de nombreuses régions du continent.

Les sols régulent les cycles du climat et de l’eau. Ils constituent un important stock de carbone. La principale cause de leur dégradation est liée aux activités humaines : agriculture intensive, irrigation, surpâturage, déforestation, pollution industrielle… Couvrant à la fois l’Union européenne (UE) et une dizaine d’États européens partenaires, le rapport estime que la dégradation des sols risque de s’aggraver, du fait des pratiques agricoles et environnementales actuelles.

Une érosion importante des sols
L’érosion hydrique est le type d’érosion le plus répandu souligne le rapport : 24% des sols de l’UE sont affectés et 32% des sols agricoles.

D’autres formes d’érosion existent comme l’érosion mécanique par le travail du sol dans le secteur agricole ou encore l’érosion éolienne provoquée par le vent.

Lire la suite sur Vie-publique.fr


Et aussi dans cette rubrique