Vie-publique.fr : une audience en progression

Avec 14,5 millions de visites et 26,5 millions de pages vues depuis son ouverture en octobre 2019, Vie-publique.fr, dans sa version modernisée, a trouvé son public. Site d’information dédié aux politiques publiques depuis 2002, le site offre des ressources fiables et propose des clés pour comprendre les débats publics de la société française. Les rubriques les plus consultées sont l’actualité avec 7,2 millions de visites et les fiches avec 6,3 millions. Les étudiants, les cadres, employés et retraités se partagent l’audience.

En ce début d’année 2020, l’audience a été particulièrement portée par les élections municipales et l’actualité liée à la crise sanitaire. Les fiches, ensemble d’informations pédagogiques sur le fonctionnement des institutions, ont été largement plébiscitées ainsi que les formats multimédias (vidéos, infographies, BD, podcasts) très appréciés d’un large public.
En matière d’usage, il apparaît que les internautes utilisent de plus en plus Vie-publique.fr pour leurs besoins personnels*. Les chiffres de l’été 2020 (+ 63 % en juillet par rapport à 2019 et + 54 % en août) semblent confirmer cette tendance puisque les internautes ont continué à consulter le site pendant leurs vacances.

Les actualités accompagnant les principaux temps de l’action et des politiques publiques, ont aussi connu un vif succès. Fiables et clairs, ces contenus résument la sortie d’un rapport public, donnent le contexte d’un thème public en débat, accompagnent le parcours de vie d’une loi…
Disponible en open data, le site a vocation à proposer ses contenus pour des relais qui participent à l’apprentissage de la vie publique et à l’acquisition de connaissances sur le fonctionnement des institutions. Le site développe ainsi des partenariats avec des acteurs publics et associatifs autour d’initiatives pédagogiques à destination du plus grand nombre.

Le réseau social de Vie-publique.fr présent sur Twitter, Facebook, Youtube et Instagram connaît également une croissance significative. Des dossiers et points de situation complètent les publications thématiques des éditions La Documentation française.

* 39 % pour un usage personnel en 2020 vs 19 % en 2018,
18 % en ont un usage professionnel vs 37 % en 2018,
43 % en font une utilisation à la fois professionnelle et personnelle vs 44 % en 2018.


Et aussi dans cette rubrique