Créée en 1945, par Marcel Koch et Jean-Louis Crémieux-Brilhac, avec l’objectif d’apporter aux agents publics puis aux citoyens, le droit à la vérité, le droit au fait, La Documentation française participe à la vie démocratique. La maison d’édition publique fête cette année, ses quatre-vingts ans, à travers lesquels elle a su surmonter le défi de nombreuses transformations, pour répondre à l’évolution des besoins, des technologies ou du marché de l’information et de l’édition. La maison d’édition La Documentation française n’a jamais cessé d’adapter ses publications pour proposer, avec ses revues et ouvrages, de multiples outils pour mieux saisir les enjeux du monde actuel.

Éclairer en luttant contre la désinformation et aider à comprendre le monde dans lequel nous évoluons.
« Plus que jamais, nous nous devons à notre mission d’éducation citoyenne, impartiale, lisible et documentée », précise Nadège Cressonnier, responsable des éditions La Documentation française. Face au phénomène de désinformation et de surabondance, la qualité de l’information détient une place centrale. Pour accompagner les citoyens, La Documentation française s’impose des règles simples : le respect des normes d’élaboration et d’exposition du savoir et le refus de présentation subjective et partisane. Elle a pour vocation d’éclairer le débat public et de contribuer à la formation du citoyen, en éditant des contenus fiables et vérifiés.
Depuis quatre-vingts ans, pour les sujets d’actualité, en matière d’économie, de société, de sciences politiques, de relations internationales ou encore de politiques publiques, La Documentation française propose des analyses argumentées à différents niveaux d’approfondissement avec ses revues et collections : Questions internationales, Cahiers français, Doc’en Poche ou ses publications d’administrations partenaires. Elle accompagne aussi les étudiants et candidats aux concours administratifs des fonctions publiques, via les collections Concours administratifs et Découverte de la vie publique pour la connaissance des institutions, de la vie publique en France et dans l’Union européenne.

Proposer des thèmes et des formats pour parler et être accessible au plus grand nombre.
Parlons climat, eau, l’Océan en 30 questions, l’économie verte, la défense face aux nouvelles menaces, quelle place pour le Parlement, les Palestiniens une nation en quête d’État, les clés du monde contemporain… Des sujets de société qui intéressent et sur lesquels La Documentation française permet de bâtir son opinion propre grâce à des contenus de qualité, sourcés et rédigés par des experts.
Les formats sont diversifiés, au choix : courts ou plus étoffés, illustrés, pouvant se lire par articles, par thématiques, par questions, sur le papier comme en numérique avec le site vie-publique.fr.
Les collections se renouvellent régulièrement pour couvrir de nouveaux sujets ou se moderniser : c’est le cas de la collection Concours administratifs (anciennement Formation administration Concours) qui fait évoluer son identité graphique pour rendre plus lisible sa vocation.

Renforcer ses liens avec les jeunes publics pour les citoyens de demain.
Partenariats (Lumni, Clemi), choix éditoriaux (Tous influencés par les réseaux sociaux, Jeunesse de nouvelles identités de genre, Place aux jeunes, …), formats courts ou web, canaux de diffusion comme les réseaux sociaux. La Documentation française s’attache à proposer une lecture adaptée aux nouveaux usages et centres d’intérêt des jeunes. Elle consacre son prochain numéro de Questions internationales aux élèves de première et terminale, proposant parmi les 133 numéros parus, 30 articles les plus pertinents en lien avec chaque thème de leur programme histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) pour les accompagner dans leurs épreuves.
La Documentation française est aussi allée plus loin dans l’accompagnement, en guidant les jeunes de 15 à 25-ans dans leurs démarches administratives, avec l’ouvrage « Jeune et citoyen » désormais millésimé.

Découvrir le dossier de presse, avec l’interview du responsable de La Documentation française et des responsables d’édition ci-dessous.

Crédit photo : Salle de consultation de la photothèque rue Lord Byron 1957_©Documentation française


Et aussi dans cette rubrique