La direction de l’information légale et administrative (DILA) annonce le franchissement des 500 millions de visites pour Service-public.fr, le site officiel de l’administration française, une augmentation de 17% par rapport à 2020.
Service-public.fr est le premier point d’entrée des Français, pour accéder aux informations administratives du quotidien et s’orienter vers les services proposés en ligne ou en physique par les administrations. Le site, qui évoluera en 2022, remplit sa double mission d’information depuis sa création en 2000.

Service-public.fr, une double mission au service de tous
La première mission de Service-public.fr est d’informer l’usager sur ses droits et démarches dans tous les sujets du quotidien (citoyenneté, santé et social, travail, logement, transport, famille…) en mettant à disposition des contenus fiables, à jour et dans un langage clair.
La seconde vocation de Service-public.fr est d’orienter l’usager vers le bon service public afin qu’il puisse échanger avec l’administration pour le traitement de ses demandes ou qu’il puisse réaliser des démarches directement en ligne lorsque celles-ci sont disponibles.

Service-public.fr conçoit et développe en co-construction avec les ministères et les usagers, des services en ligne avec un objectif constant de simplicité et de clarté. L’ensemble du site a évolué en tenant compte des observations des usagers et de leur besoin au quotidien. Il met l’accent sur un contenu toujours plus concis et pertinent dans le but de faire des démarches administratives une action simple et rapide. Tout est pensé pour s’adapter à la diversité des profils des usagers, y compris les plus éloignés du numérique.

Service-public.fr ce sont 500 millions de visites en 2021 mais également 5,7 millions de démarches en ligne réalisées directement sur Service-public.fr (demande d’acte d’état civil, inscription sur les listes électorales, changement d’adresse à destination de 15 administrations et services…), 2,9 millions de consultation de sa situation électorale, 1 million d’abonnés à la lettre de Service-public mais également 144 300 abonnés aux réseaux sociaux.

Service-public, un écosystème exigeant qui répond à 4 objectifs :

  • Personnaliser les contenus et services pour adapter l’information à l’usager et lui permettre le suivi des démarches en ligne ;
  • Optimiser l’expérience usager en étant à son écoute, grâce aux remontées et au traitement de la messagerie, aux échanges sur les réseaux sociaux et aux retours des appels traités via son service de renseignement téléphonique ;
  • Fiabiliser les contenus grâce aux partenariats avec les ministères et les organismes sociaux, les décliner en langage accessible, référencer et donner la source de l’intégralité des informations ;
  • Concevoir un outil au service de tous, en simplifiant les parcours, en facilitant l’accès aux contenus et services.

L’année 2021 en chiffres :
  500 millions de visites
  9 millions de comptes personnels ouverts sur Service-public.fr
  5,7 millions de démarches réalisées
  2,9 millions de consultation de sa situation électorale
  Plus de 201 464 messages traités
  Près de 212 905 appels traités en 2021
  1 million d’abonnés à la lettre de Service-public.fr

Les contenus de Service-public.fr :
  3367 fiches d’information
  1909 formulaires administratifs
  934 téléservices et démarches en ligne
  115 simulateurs
  334 lettres type

Parmi les faits marquants 2021 :

  Refonte de la démarche en ligne d’inscription sur les listes électorales, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur
  Élaboration du nouveau site d’information et d’orientation des entreprises en partenariat avec le ministère de l’économie prévu pour début février 2022
  Prise en compte du design système de l’Etat pour simplifier l’ergonomie et la navigation
  Accès à la plateforme Services publics + en partenariat avec la DITP
  Lancement du service par téléphone d’accompagnement de la démarche d’assistance aux demandes d’autorisation d’urbanisme (ADAU)
  Site accessible aux personnes en situation de handicap
  Respect de 100% des critères du RGAA (référentiel général d’amélioration de l’accessibilité)
  Label e-accessible niveau 5 depuis avril 2017


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