Mise à jour le 18 février 2019

Européennes 2019 : ressources en ligne, publications et dossiers

[Ouvrage] L’Union européenne
Institutions et politiques - 5e édition - Coll. Découverte de la vie publique.

Brexit, crise migratoire, montée des populismes… que devient l’Union européenne à la veille des élections de juin 2019 qui enverront de nouveaux députés au Parlement européen ? Dans une nouvelle édition mise à jour et augmentée, cet ouvrage présente à la fois les mécanismes du fonctionnement de l’Union européenne, ses moyens d’action et les défis auxquels elle est confrontée. Sa présentation sous forme de questions-réponses fait de cet ouvrage un outil de travail utile notamment pour bien se préparer aux concours et examens.
Plus d’infos

Autres ouvrages à paraître au premier trimestre 2019

- L’Europe aux concours (6 mars) Coll. FAC par Michel Dumoulin (6 mars)

- Europe, Europes - Coll. Doc en Poche - série Regard d’expert – (3 avril 2019) par Michel Foucher, Etienne François, Boris Gresillon et Thomas Serrier

[Dossier en ligne] 705 députés européens après le Brexit
A l’issue des élections législatives européennes de mai 2019, la composition du Parlement européen sera modifiée afin de prendre compte la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Le nombre d’eurodéputés va passer de 751 à 705. Sur les 73 sièges laissés vacants par le Royaume-Uni, 27 sont redistribués aux États membres. La France gagne cinq sièges.
Lire la suite

Fiches pédagogiques sur l’Europe Vie-publique.fr

  • Comment se définit l’Union européenne ?
  • Qu’est-ce que l’Union européenne ?
  • Qu’est-ce que le Conseil de l’Europe ?
  • Quel héritage commun partagent les Européens ?
  • Quelles valeurs l’Union européenne défend-elle ?
  • Quels sont les symboles associés à l’Union européenne ?
  • Quiz - L’Union européenne
  • Quelle diversité au sein de l’Union ?
  • Quelles sanctions en cas de non-respect des valeurs de l’Union ?
    Accéder aux fiches

[Dossier en ligne] Quel budget pour l’Union européenne après 2020 ?

Tous les sept ans, les États membres de l’Union européenne (UE) et le Parlement européen négocient un « cadre financier pluriannuel ». Ce dernier fixe les montants maximaux que l’Union peut dépenser chaque année dans ses différents domaines d’action. En mai 2018, la Commission européenne présentera une proposition pour la période 2021-2027 dont l’ambition fait débat suite, notamment, à la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Le budget européen s’établit à 160 milliards d’euros en 2018, dont 37 % vont à la politique agricole commune, et 35 % à la politique de cohésion économique, sociale et territoriale dans le but de résorber les disparités régionales les plus fortes.
Lire la suite

[Dossier en ligne] La défense européenne post-Brexit

En première approche, un domaine pourrait rester relativement peu affecté, celui de la défense. En effet, le Royaume-Uni, qui dispose du plus gros budget militaire de l’Union, a toujours marqué son hostilité au développement de fortes capacités européennes en la matière au nom du refus de la duplication avec l’Otan.
Son retrait ne laisse plus guère qu’un seul État qui se préoccupe effectivement d’affaires militaires hors Otan et dispose à ce stade de moyens réels : la France. Face à l’atonie de la plupart des autres États membres, on pourrait rapidement conclure que le Brexit ne change pas grand-chose à la donne, le vrai problème se trouvant ailleurs : le refus d’envisager sérieusement les questions de défense au sein de la plupart des États ouest- voire est-européens, une forte crainte de la Russie à l’est et au nord du continent.
Lire la suite

[Dossier en ligne] Populisme ou le succès persistant d’un terme mal conçu

Tous les systèmes électoraux seraient affectés par un phénomène apparemment identique, le « populisme ». Mais, sous ce terme se cache une grande variété : par exemple, l’extrême-droite nationaliste frisant l’antisémitisme du FIDESZ de Victor Orban, et les partis qualifiés de populistes à gauche, comme Podemos en Espagne ou La France insoumise en France, ou encore le tout nouveau mouvement Aufstehen en Allemagne, issu de Die Linke. Les différences sont sensibles. Aussi, est-il urgent de comprendre ce que ce terme recouvre.
Lire la suite

[Dossier en ligne] L’Union européenne fait débat !
Depuis quelques années, l’Union européenne n’est pas ménagée. En moins d’une décennie, au contraire d’un modèle exemplaire de prospérité et de paix incarnant l’un des plus grand succès de l’histoire en matière de coopération régionale, elle est vue comme un continent en déclin affligé d’institutions incapables de juguler la crise économique ou d’apaiser la défiance des citoyens. Soixante ans après la signature du traité de Rome en 1957, la construction européenne traverse une crise profonde. L’Union européenne suscite interrogations, critiques, doutes et, parfois, railleries. Elle ne laisse pas indifférent.
Lire la suite


Et aussi dans cette rubrique